Recherche
Menu Menu

Les marques de beauté se tournent vers la blockchain pour renforcer la confiance des consommateurs

La transparence étant un nouvel objectif urgent pour l'industrie, la technologie blockchain est utilisée par les marques pour lever le voile sur les fausses allégations et, en fin de compte, changer la façon dont nous achetons.

Si vous ne savez pas ce qu'est la blockchain, il s'agit d'un système incorruptible d'enregistrement d'informations qui rend presque impossible la modification, le piratage ou la fraude de ce qui a été saisi.

Au milieu d'un examen minutieux croissant selon lequel l'industrie de la beauté n'est pas aussi transparente qu'elle devrait l'être, cela s'avère très utile pour les marques qui s'efforcent de renforcer la confiance des consommateurs.

Dans une étude récente, 37% des Gen Zers - qui ont un pouvoir d'achat combiné de plus de 140 milliards de dollars - ont indiqué savoir exactement d'où viennent leurs produits et comment ils ont été fabriqués comme le facteur le plus important lors de l'achat.

C'est en plus de l'énorme 60 % of tous les consommatrices de beauté qui souhaitent en savoir plus sur le sourcing des ingrédients.

BrandsGetReal : Réseaux sociaux et évolution de la transparence | Pousser Social

"La jeune génération est hyper consciente de ce qu'elle veut acheter, et elle boycottera avec son portefeuille si elle n'est pas d'accord avec ce que fait une marque", déclare le fondateur de EM Cosmétiques, Michelle Phan. "Dans deux ans, les consommateurs de la génération Z ou de la génération Y achèteront-ils un produit de beauté qui ne peut pas prouver son authenticité et les allégations de sa marque avec des données de traçabilité ?"

Fatigué d'essayer de naviguer dans le monde de la beauté une fausse déclaration à la fois, d'inexactes 'sciences naturelles' les informations d'identification et écoblanchiment trop ambitieux tactiques de marketing, l'importance de la transparence pour les acheteurs en 2021 est évidente, d'autant plus que la demande de produits durables et efficaces augmente.

Alors, que peut-on faire pour répondre à ce besoin de plus de conviction et garantir que la législation concernant les marques autorisées à faire certaines allégations soit aussi stricte que possible ? Entrez dans la blockchain.

Comprendre comment la blockchain pourrait perturber l'industrie de la beauté

Heureusement, nous n'avons pas besoin d'un guide complet sur les tenants et aboutissants du fonctionnement de cette technologie pour comprendre à quel point son potentiel est révolutionnaire pour la beauté. C'est en fait un moyen assez simple (mais extrêmement fiable) de vérifier les informations d'une marque et de sa chaîne d'approvisionnement.

Si une marque choisit d'annoncer qu'elle est 100 % « végétalienne », elle peut désormais combiner la blockchain avec des données ouvertes pour partager les détails clés du produit. Cela permet aux affirmations d'une entreprise d'être étayées par des preuves tangibles, éliminant ainsi toute possibilité d'interprétation erronée ou de fausse publicité. Les clients sont ainsi mieux informés et peuvent faire des choix meilleurs et plus autonomes.

A titre d'exemple, Beauté culte, qui se vante d'être « sans cruauté », a ajouté des « points de preuve » sécurisés par blockchain (conçus par la société de logiciels de transparence Provenance) à chaque élément de son site.

Cult Conscious' : Lancement d'un montage de transparence avec Cult Beauty | Nouvelles de provenance

Les points de preuve apparaissent sous forme d'icônes de clic sur les pages de produits pour montrer aux clients exactement ce que chaque allégation signifie grâce à des documents d'assurance des laboratoires qui envoient les résultats des tests d'ingrédients, une accréditation ou une certification datée, et des points clairs sur ce que cela signifie en réalité termes.

Cette accessibilité de l'information exerce une pression cruciale sur les marques pour s'assurer que les affirmations qu'elles font peuvent être étayées par des preuves tangibles et plus il y a de détaillants qui s'engagent, plus les marques commenceront à réfléchir à deux fois avant d'adopter des allégations trompeuses sur de nouveaux produits.

Perturber le modèle traditionnel de la beauté qui permet aux marques, détaillants et fabricants de s'en sortir avec des pratiques trompeuses et risquées, c'est un moyen infaillible de résoudre le problème auquel les consommateurs sont confrontés lorsqu'ils tentent de déchiffrer ce qu'ils mettent sur leur corps.

Beauté et Blockchain | Blockchain, Technologie Blockchain, Gestion de trésorerie

Y a-t-il des pièges à utiliser la blockchain ?

La blockchain n'est pas une solution miracle, cependant, et là is une prise.

Pour l'instant, il reste très niche, utilisé uniquement de manière expérimentale dans l'industrie car il est cher et encore émergent. Sans oublier que les entreprises de blockchain elles-mêmes ont besoin d'une réglementation (mais c'est une tout autre chose).

Le principal problème qui risque de se présenter semble reposer sur la volonté de coopération des marques. Bien que ces dernières années, un grand nombre d'entre eux aient été plus qu'heureux d'accueillir l'ajout de points de preuve à bras ouverts et de remettre leur liste complète d'ingrédients, la complexité de l'obtention de preuves pour les allégations n'est naturellement pas simple et peut être extrêmement chronophage. D'où leur réticence.

Blockchain peut résoudre les envies des consommateurs pour une beauté transparente: étude - Blockchain News, Opinion, TV and Jobs

Des pas de bébé, hein ? Des points de preuve fondés sur des preuves inciteront les marques à souhaitez faire mieux, au moins à court terme, en offrant un pas définitif dans la bonne direction.

En espérant que nous pourrons enfin acheter des produits de beauté sans scepticisme à long terme aussi.

 

Newsletter Thred !

Inscrivez-vous à notre newsletter Planet-Positive

Accessibilité

Beauty brands turn to blockchain to boost consumer confidence

With transparency an urgent new focus for the industry, blockchain technology is being used by brands to lift the lid on false claims and ultimately change the way we shop.

If you don’t know what blockchain is, it’s an incorruptible system of recording information that makes it near-impossible to change, hack, or cheat what’s been inputted.

Amid growing scrutiny that the beauty industry isn’t nearly as transparent as it should be, it’s coming in very handy for brands striving to boost consumer confidence.

In a recent study, 37% of the Gen Zers – which have a combined spending power of over $140bn – specified knowing exactly where their products come from and how they were made as the most important factor when buying.

That’s in addition to the whopping 60% of all beauty consumers who want to know more about the sourcing of ingredients.

BrandsGetReal: Social media & the evolution of transparency | Sprout Social

‘The younger generation are hyper-conscious about what they want to buy, and they will boycott with their wallet if they don’t agree with what a brand is doing,’ says founder of EM Cosmetics, Michelle Phan. ‘Two years from now, are Gen Z or millennial consumers going to buy a beauty product that cannot substantiate its authenticity and its brand claims with traceability data?’

Tired of attempting to navigate the beauty world one false claim at a time, from inaccurate ‘natural’ credentials and greenwashing to overly ambitious marketing tactics, the importance of transparency for buyers in 2021 is evident, particularly as the demand for sustainable, efficacious products grows.

So, what can be done to meet this need for more convincing and ensure that legislation around brands being allowed to make certain claims is as tight as possible? Enter blockchain.

Understanding how blockchain could disrupt the beauty industry

Fortunately, we don’t need a complete guide to the ins and outs of how this tech works to understand quite how revolutionary its potential is for beauty. It’s actually a rather simple (yet extremely trustworthy) way of verifying information from a brand and its supply chain.

If a brand chooses to advertise that it’s 100% ‘vegan’ it can now combine blockchain with open data to share key product details. This allows for a company’s claims to be backed up by tangible evidence, negating any room for misinterpretation or false advertisement. Customers are more informed as a result and can make better, more empowered choices.

By way of example, Cult Beauty, which touts itself as being ‘cruelty-free,’ has added blockchain secure ‘proof-points’ (designed by transparency software company Provenance) to every item on its site.

Cult Conscious': Launching a transparency edit with Cult Beauty | Provenance News

Proof-points appear as click-through icons on product pages to show customers exactly what each claim means through documents of assurance from the labs that send ingredient test results, dated accreditation or certification, and plain-speak bullet points about what it means in real terms.

This accessibility of information crucially puts pressure on brands to ensure the claims they make can be backed up by hard evidence and the more retailers that get on board, the more brands will start to think twice about adopting misleading claims on new products.

Disrupting beauty’s traditional model which allows brands, retailers, and manufacturers to get away with misleading and risky practices, it’s a sure-fire way of solving the issue consumers face when trying to decipher what it is they’re putting on their bodies.

Beauty and Blockchain | Blockchain, Blockchain technology, Cash management

Are there any pitfalls to using blockchain?

Blockchain is not a silver bullet, however, and there is a catch.

For the time being it remains very niche, used only in an experimental fashion across the industry because it’s expensive and still emerging. Not to mention that blockchain companies themselves need regulation (but that’s another thing entirely).

The main issue that risks presenting itself seems to be relying on the willingness of brands to co-operate. Although in recent years a huge number of them have been more than happy to welcome the addition of proof-points with open arms and hand over their full list of ingredients, the complexity of securing evidence for claims is understandably not a straightforward one and can be extremely time-consuming. Hence their reluctance.

Blockchain can Fix Consumer Cravings for Transparent Beauty: Study – Blockchain News, Opinion, TV and Jobs

Baby steps though, eh? Evidence-led proof-points will act as motivation for brands to want to do better, at least in the short-tern, offering a definitive step in the right direction.

Here’s hoping we can finally shop for beauty products without scepticism in the long term too.

@thredmag

Love our partners.

Wait, don't go yet!
Sign up to our newsletter
Thred straight to your inbox 
(what could be better)
Click right here!