Menu Menu

Les ONG pour le climat demandent à Tesla de se retirer de la collecte de nickel en Indonésie

Des dizaines d'ONG environnementales ont envoyé une lettre conjointe à Elon Musk suppliant le chef de Tesla de se retirer de la collecte de nickel en Indonésie. Citant des préoccupations concernant la pollution de l'eau et la déforestation, la cohorte affirme que ce n'est pas le moyen d'accélérer l'adoption des véhicules électriques.

Alors que nous approchons des échéances climatiques de 2030, l'industrie automobile change drastiquement chaque année.

Le consensus commun est que nous avons besoin de véhicules électriques (VE) pour succéder aux voitures à essence, et rapidement. Déterminer exactement d'où les matières premières doivent provenir, l'esprit, est quelque chose d'une réflexion après coup et reçoit beaucoup moins de couverture dans les médias grand public.

Les constructeurs automobiles mondiaux devraient dépenser plus de 515 milliards de dollars au cours des huit prochaines années pour effectuer la transition essentielle, et une poignée de propriétaires de véhicules électriques se prépareront. Par exemple, Tesla, dont les ventes pour le premier trimestre de cette année sont jusqu'à 256% sur 2019.

Alors que la demande du public pour les voitures à batterie augmente, Tesla est déterminé à être le principal fournisseur et souhaite donc augmenter son stock de minéraux de terres rares comme le nickel et le cobalt.

En parlant de cela, l'Indonésie est probablement assise sur les plus grandes réserves de nickel inexploitées au monde, et elle tient à en tirer profit.

En préparation du prochain boom des véhicules électriques, son gouvernement hors la loi l'exportation internationale de minerai non traité en 2020, ce qui signifie que les investisseurs devraient les rejoindre sur leur propre territoire s'ils voulaient puiser dans l'offre.

La nouvelle a éclaté en mai que Tesla aurait fait un accord verbal construire une usine de véhicules électriques dans le pays d'Asie du Sud – après que Musk, lors d'une réunion sur les résultats du deuxième trimestre, ait supplié les sociétés minières de augmenter leur production de nickel.

Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, et des ONG environnementales, dont Friends of the Earth et Wahana Lingkungan Hidup Indonesia, ont envoyé une lettre conjointe à Musk s'opposant directement à cette décision et lui demandant de retirer Tesla de toutes les négociations.

Mais attendez, plus de véhicules électriques est strictement une bonne nouvelle, n'est-ce pas ?

Cela dépend en grande partie de la manière dont les minéraux de terres rares sont extraits pour les batteries, et l'Indonésie n'a pas exactement le meilleur bilan, écologiquement parlant.

Des réglementations souples ont déjà vu les déchets miniers indonésiens s'infiltrer dans les cours d'eau, polluer les plages et même être délibérément déversés dans l'océan - voir des études récentes de AERE et de Rosa Luxembourg Stiftung - tandis que travail dangereux des inquiétudes existent toujours.

La lettre de l'ONG a également souligné que l'extraction du nickel ronge de grandes parties des terres sauvages de la région et accroît le risque de déforestation. Le sentiment général est que l'élimination des vapeurs nocives des voitures à essence n'est pas bonne si nous ne faisons que nuire à la planète d'une autre manière.

Ni Tesla ni le gouvernement indonésien n'ont répondu aux demandes de commentaires, mais ils ne rendront pas service à leurs relations publiques respectives si ces appréhensions continuent d'être ignorées.

Musk a précisé en juin que la mise à l'échelle du nickel doit être gérée "d'une manière respectueuse de l'environnement". Espérons qu'il le pensait vraiment.

Accessibilité

Search
Menu Menu

Climate NGOs plea for Tesla to pull out of Indonesia nickel drive

Dozens of environmental NGOs have sent a joint letter to Elon Musk pleading with the Tesla chief to pull out of Indonesia’s nickel drive. Citing concerns around water pollution and deforestation, the cohort claim this isn’t the way to accelerate EV adoption.

As we approach 2030 climate deadlines, the automobile industry is changing drastically each year.

The common consensus is that we need electric vehicles (EVs) to succeed petrol cars, and quickly. Determining exactly where the raw materials should come from, mind, is something of an afterthought and receives far less coverage in the mainstream media.

Global automakers are slated to spend more than $515bn in the next eight years to make the essential transition, and a handful of EV proprietors will rake in the readies. Case in point is Tesla, whose sales for Q1 of this year are up 256% on 2019.

As public demand increases for battery powered cars, Tesla is determined to be the chief supplier and is therefore keen on up-scaling its stockpile of rare Earth minerals like nickel and cobalt.

Speaking of which, Indonesia is sitting on possibly the world’s largest untapped reserves of nickel, and it’s keen to cash in itself.

In preparation of the upcoming EV boom, its government outlawed the international export of unprocessed ore in 2020, meaning investors would have to join them on home turf if they wanted to dip into the supply.

News broke back in May that Tesla had reportedly made a verbal agreement to build an EV factory in the South Asian country – after Musk, during a Q2 earnings meeting, pleaded with mining companies to increase their nickel production.

Fast forward to today, and environmental NGOs including Friends of the Earth and Wahana Lingkungan Hidup Indonesia have sent a joint letter to Musk directly opposing the move and requesting that he pull Tesla from all negotiations.

But wait, more EVs is strictly good news, right?

That depends largely on the way in which rare Earth minerals are mined for the batteries, and Indonesia doesn’t exactly have the best track record, ecologically speaking.

Loose regulations have previously seen Indonesia’s mining waste seep into waterways, pollute beaches, and even be deliberately dumped in the ocean – see recent studies from AEER and Rosa Luxemburg Stiftung – while unsafe labour concerns still exist.

The NGO letter also pointed out that nickel mining is eating up large parts of the region’s wildland and heightening the risk of deforestation. The overarching sentiment is that removing noxious fumes from petrol cars is no good if we’re merely harming the planet in other ways.

Neither Tesla nor the Indonesian government has responded to requests for comment, but it will do their respective PR no favours if these trepidations continue to go ignored.

Musk specified in June that nickel up-scaling must be handled ‘in an environmentally sensitive way.’ Let’s hope he truly meant that.

 

Thred Newsletter!

Sign up to our planet-positive newsletter

Accessibility